Romain GILBERT

Biographie

 

Romain Gilbert étudie le piano et le chant au Conservatoire Régional de Paris. Après des études d’ingénieur, il s’oriente vers la gestion artistique et culturelle.  Il obtient sa licence de Musicologie et son Master de Gestion et Administration de la Musique à l’Université Paris Sorbonne. Il devient administrateur de l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris. Après plusieurs expériences de production au Théâtre du Châtelet, au Choeur de chambre Accentus et à l’Opéra national de Paris, il travaille aux côtés de Jean-François Zygel puis prend la direction de la production de l’Orchestre des Musiciens du Louvre dirigé par Marc Minkowski.

Il s’oriente alors vers la mise en scène en assistant successivement Laurent Pelly à la Monnaie de Bruxelles puis Ivan Alexandre à l’Opéra de Drottningholm en Suède, à l’Opéra Royal de Versailles, au Liceu de Barcelone puis à Bordeaux et en Italie dans une Trilogie Mozart/Da Ponte. Il reprend ensuite Le Journal d’un disparu d’Ivo van Hove en tournée (Beijng, BAM Brooklyn, Budapest, Covent Garden…). Il travaille aux côtés de Damian Szifron dans une production de Samson et Dalila au Staatsoper de Berlin dirigée par Daniel Barenboim reprise au Teatro San Carlo de Naples en 2022. Il rejoint Krystian Lada à l’Opéra Royal de Copenhague pour la création de The Mysteries of Desire puis Claus Guth en 2023 au Liceu de Barcelone pour Parsifal.

Il est régulièrement invité à l’Opéra de Bordeaux où il a mis en scène La Périchole en 2018 reprise à l’Opéra de Versailles puis Carmen en 2021 et Werther en 2022 (avec Benjamin Bernheim). Le Palazzetto Bru Zane lui confie la mise en scène du diptyque d’opéras bouffes Un mari dans la serrure/Lischen et Fritzchen au Théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence et au Théâtre Marigny à Paris. Il conçoit aussi leur soirée de gala au Théâtre des Champs Elysées. Romain Gilbert collabore avec l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse pour des programmes mis en espace. La Philharmonie du Luxembourg fait appel à lui pour créer Les quatre saisons de Buenos Aires, Le voyage de Don Quichotte et La fée Oriane.

Il met en espace Così fan tutte au Festival Enescu à Bucarest, La Périchole au Festival de Pentecôte de Salzbourg et au Festival Radio France, La Clemenza di Tito au Théâtre des États de Prague, Les Contes d’Hoffmann à Baden Baden et Brême. Cette saison il met en espace Orphée aux enfers à la Elbphilharmonie de Hambourg.

Il devient collaborateur à la mise en scène pour La vie parisienne aux côtés de Christian Lacroix à l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Tours, l’Opéra de Liège et au Théâtre des Champs Elysées ; production reprise cette saison à l’Opéra de Limoges et à l’Opéra de Montpellier. Il signe la conception et la mise en scène de Ballad in RED autour des oeuvres d’Edgar Allan Poe à Winterthur avec le harpiste Emmanuel Ceysson.

Cette saison, Romain Gilbert met en scène Carmen à l’Opéra de Rouen, Roméo et Juliette à l’Opéra de Dallas (avec Golda Schultz) et La Gioconda au Teatro San Carlo de Naples (avec Anna Netrebko, Jonas Kaufmann, Anita Rachvelichvili et Ludovic Tézier) dans les rôles principaux.

Romain Gilbert est représenté par ALMA Agents artistiques - marnaud.alma2a@gmail.com

 

Photo Julien Benhamou